Il était une fois ...

Arrivés à Chalencon avec les châtaignes en novembre 2014, village de caractère perché à 700 m au-dessus de la vallée de l'Eyrieux (centre Ardèche), nous avons remis en activité 4 000 m² de terrasses du village, les "échamps" en Occitan. Celles-ci accueillent à ce jour nos cultures et nos animaux : légumes, petits fruits, châtaigniers, plantes aromatiques et médicinales, poules et abeilles

Nous avons a cœur de faire revivre ce versant autrefois entièrement cultivé, à rénover et faire découvrir ce patrimoine.

 

... une aventure paysanne à partager

Nous avons fait le choix de travailler manuellement de petites surfaces avec des activités variées. Notre plaisir est de favoriser la biodiversité sur les parcelles, source d'auto-équilibre du vivant, avec des activités complémentaires : les poules entretiennent et enrichissent les sol, les abeilles participent à la pollinisation des cultures diversifiées de légumes et de plantes aromatiques.... Dans la mesure de nos expériences, connaissances et observations, nous nous efforçons d'être à l'écoute de la nature et de respecter au maximum son rythme, sa biologie.

Notre pratique agricole est certifié en Agriculture Biologique.

 

Nous valorisons nos cueillettes à travers:

- des produits transformés,

- une crêperie paysanne ambulante.

 

Nous proposons aussi de faire découvrir notre travail en terrasse à travers des visites commentées et d'autres animations sur demande.

 

Au plaisir de se rencontrer, Laurianne et Frédéric.

Télécharger
Portrait de la ferme - Automne 2017
Portrait dans la revue CABouge d'AgribioArdèche
Portrait LA RONDE DECHAMPS2017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Laurianne

 Originaire de l'Isère, j'en suis partie pour suivre mes études en biologie - environnement puis pour mon premier emploi en bureau d'études environnement et aménagement du territoire.

 Après 6 ans, je décide de me reconvertir et de m'engager dans l'agriculture paysanne et biologique; les raisons? elles sont multiples et sur les plans tant professionnels que personnels. Je citerai dans le désordre: l'envie de concret, la volonté de participer au développement d'une agriculture respectueuse de l'environnement, qui collabore avec la nature et offre des aliments sains, l'envie de redonner du sens aux échanges et rencontres, le souhait de choisir sa façon de travailler et son lieu de vie... Et voilà le début d'une nouvelle aventure, riche d'apprentissages et de rencontres; cela débute par du woofing pour confirmer mon choix de reconversion, ainsi que la rencontre d'apiculteurs professionnels avant une année de formation en apiculture a Hyères en 2011 pour obtenir un diplôme agricole (BPREA). Encore une saison chez des apiculteurs dans la Sarthe spécialisés dans l'élevage des abeilles avant d'avoir mes premières ruches!!

Mes premiers pas apicoles et de cultures des plantes aromatiques se déroulent en Isère avant de transhumer...en Ardèche.

Voilà en quelques mots un bout de ma vie qui m'a menée de montagne et montagne!

 

Frédéric

Je suis originaire du Haut-Doubs et j'ai 37 ans. A l'âge de 14 ans j'entrais à l'école hôtelière de Pontarlier, 4 ans après,  CAP et BEP de cuisine en poche, je rentre dans le monde du travail, en restaurant traditionnel puis en collectivité d'entreprise. Je demande une mutation sous la médiane de la France, on me propose un poste de gérant sur Valence (26), que j'accepte il y a maintenant 15 années, je m'installe à côté dans le centre Ardeche. A la naissance de mon premier fils (11 ans), j'arrête mon travail de gérant de collectivité qui ne correspondait plus à mes aspirations, et je m'assoie pour obtenir un diplôme de polyculture élevage, qui me permet plusieurs expériences agricoles durant 10 années: le service de remplacement, un Gaec chèvre, une entreprise individuelle en agriculture biologique perdue dans les bois, avec une ruine pour bâtiment agricole accueillant 200 poules, 5000 m² de maraîchage et deux yourtes auto construites comme habitat. L'arrivée de mon deuxième fils (5 ans), le surcroît de travail, et cette vie autarcique bouleversent l'équilibre familial...Dépression, rebondissement, déménagement et réhabilitation de mes expériences. Laurianne me soutient, Chalencon m'accueille, de magnifiques jardins m'entourent, enfin je réunis mes métiers, mes expériences, pour vous proposer quelque chose qui me tient à coeur depuis très longtemps, vous faire découvrir ce que j'ai appris et que j'aime....

la bonne bouf.